AOP Collioure

Crédit photo @GuideDuRoutard

Les vins produits en AOP Collioure sont des vins secs (sans sucre résiduel < 3 – 4 g/L) et tranquilles (sans gaz carbonique), issus de parcelles de vignes classées en AOP sur les communes de Collioure, Port-Vendres, Banyuls et Cerbère. 

Les vins doivent titrer au minimum 12 % vol. (11,5 % pour le rosé) et le rendement maximal est de 40 hl/ha. 

Les vins en AOP Collioure sont produits dans les 3 couleurs.  

Collioure blanc :

Dans les vins de Collioure blancs, les raisins des vieux ceps de grenache gris, accompagnés du grenache blanc, vont donner tout leur potentiel à ces vins de terroir. La production très originale de vins de Collioure blanc reste confidentielle. Ce nouveau Grand du Sud s’adapte parfaitement à la richesse des produits de la Méditerranée. Compte tenu des très faibles productions, il y a très peu de vins à la vente. Il se caractérise par un équilibre subtil entre minéralité et gras. D’une fraicheur surprenante, il associe des notes florales à celles de fruits.

Collioure rosé :

La mise en bouteille précoce des vins rosés de Collioure permet de leur conserver fraîcheur et intensité aromatique. Ce sont des vins rosés de caractère, structurés, puissants et gras, que l’on peut partager à l’apéritif, aussi bien que tout au long du repas.

Collioure rouge :

Les vins rouges de Collioure ne peuvent être commercialisés que le 1er juillet qui suit la récolte mais la grande majorité des vignerons élèvent leur vins un an ou plus. Les vins sont charnus, chaleureux, concentrés, soyeux du fait de la dominante de grenache noir. Parfois légèrement tanniques, ils se bonifient en bouteilles pendant de nombreuses années. Ils peuvent être élevés en cuve, afin de confirmer les arômes de fruits noirs, de mûre en particulier, ou bien passer quelques mois en barrique, afin d’ajouter la complexité empyreumatique et les tanins du bois, au caractère parfois animal des autres cépages rouges, tels que le mourvèdre, la syrah ou le carignan.